Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 22:36
National Security Study Memorandum 200: Conséquences de la croissance de la population mondiale pour la sécurité des États-Unis et des intérêts à l'étranger (NSSM200) a été achevée le 10 Décembre, 1974 par les États-Unis du Conseil de sécurité nationale sous la direction de Henry Kissinger.


Il a été initialement classé, mais a plus tard été déclassifié et obtenus par les chercheurs au début des années 1990.

La thèse de base de la note, c'est que la croissance de la population dans les pays les moins avancés (PMA) est un sujet de préoccupation pour la sécurité nationale américaine, car elle aurait tendance à risque de troubles civils et l'instabilité politique dans les pays qui ont un fort potentiel de développement économique.


Treize pays sont cités dans le rapport est particulièrement problématique en ce qui concerne les intérêts américains en matière de sécurité: l'Inde, le Bangladesh, le Pakistan, l'Indonésie, la Thaïlande, les Philippines, Turquie, Nigéria, Égypte, Éthiopie, Mexique, Colombie et Brésil.  


Le rapport préconise la promotion de la contraception et à d'autres mesures de réduction de la population.

Il soulève également la question de savoir si les Etats-Unis devraient envisager l'attribution préférentielle de l'excédent d'approvisionnement alimentaire aux États qui sont jugés dans l'utilisation constructive de la population des mesures de contrôle.


 

rapport traduit en français disponible ici

Partager cet article
Repost0

commentaires