Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 12:06
Alain Jacques Richard Minc dit Alain Minc est un conseiller politique et économique, essayiste et dirigeant d'entreprise. Il a été président du conseil de surveillance et de la Société des lecteurs du Monde, il est président d'AM conseil.



Alain Minc ingénieur diplômé de l'École nationale supérieure des mines de Paris (promo 1971), diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (promo 1971) puis de l'École nationale d'administration (promo 1975) où il sort major de la promotion Léon Blum, voie d'administration économique.

Alain Minc intègre l'Inspection générale des Finances puis démissionne de son corps pour rejoindre Saint-Gobain en 1979.

Il quitte cette société en 1986 pour travailler avec l'homme d'affaires Carlo De Benedetti, et devient administrateur-directeur général de Cerus. Il quitte la société en avril 1991.

Il a participé aux directoires de multiples sociétés (par exemple, Valeo) via des jetons de présence aux conseils d'administration.

Ainsi Gérard Mestrallet, PDG de Suez, le rémunérait alors qu'Alain Minc conseillait Albert Frère qui tentait de destituer Mestrallet.

De plus le directeur général de VINCI Xavier Huillard l’a démis du conseil d’administration en janvier 2007, réalisant que Minc conseillait François Pinault, qui préparait une attaque contre le groupe de BTP.

Selon Libération, Minc voulait se venger de Huillard qui avait démis son ami Antoine Zacharias l'année précédente.

 

Il est ou a été membre de plusieurs groupes de réflexion influents, comme la défunte Fondation Saint-Simon dont il fut le trésorier ou du club Le Siècle.

Publiant environ un livre par an, il est un conseiller sollicité par les principales entreprises françaises.

Administrateur de nombreuses sociétés, il traite d'économie comme du discours de communication avec sa société AM conseil.

 

Aujourd'hui proche de Nicolas Sarkozy, il indique au Grand Journal de Canal+ (5/12/08) être de ceux qui ont suggéré la suppression de la publicité sur les chaînes publiques.

 

Le 28 juin 2007 lors du renouvellement de la présidence du conseil de surveillance, Claude Perdriel déclare réélu Alain Minc, alors que ce dernier a obtenu 10 voix "pour" sur 20 (7 "contre" et 3 abstentions), au mépris des statuts du groupe selon la Société des rédacteurs du Monde. Les membres de la SRM critiquent la proximité affichée d'Alain Minc avec le président de la République Nicolas Sarkozy.

L'influence en coulisses de Minc avait été critiquée dans le livre Petits conseils de l'ancien journaliste du Monde Laurent Mauduit, qui, selon Denis Sieffert s'était vu empêcher la parution d'un article sur une opération conseillée par Alain Minc.

Le 25 juillet, cinq sociétés du personnel du quotidien ont engagé une médiation judiciaire pour obtenir le retrait d'Alain Minc. Il a annoncé le 15 octobre 2007 son intention de quitter à la fin mars la présidence du conseil de surveillance du journal Le Monde.

Il est accusé par la Société des Rédacteurs du Monde, rejointe par les syndicats CGT et SNJ, d'avoir précipité la crise amenant à la démission du nouveau président du directoire Pierre Jeantet afin de précipiter une recapitalisation du groupe au profit du Groupe Lagardère, dont il est le conseiller.

Il a quitté la présidence du conseil de surveillance le 11 février 2008 et a été remplacé par Louis Schweitzer.

Partager cet article
Repost0

commentaires