Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 10:12
La Fédération internationale pour le planning familial ou International Planned Parenthood Federation (IPPF) regroupe les associations nationales de planning familial de plus de 180 pays.



Mission :
Promouvoir et défendre le droit des femmes et des hommes, y compris les jeunes, de décider librement du nombre d'enfants et le droit au plus haut niveau de santé sexuelle et reproductive.
Répondre aux besoins des plus défavorisés aux moyens de l'information, de l'éducation et des services
Met l'accent sur la santé maternelle et infantile et en particulier sur l'élimination de l'avortement à risque.
Obtenir l'égalité des droits pour les femmes, à leur donner la possibilité de participer pleinement au développement social et économique, et d'en recueillir elles-mêmes les fruits.
Apporter une aide quantitative et qualitative aux programmes gouvernementaux sur le planning familial tout en respectant leur souveraineté.
Entreprendre des actions permettant aux femmes de gagner en égalité, en équité et en pouvoir.
Trouver et adapter, selon les différentes cultures, une méthode de popularisation simple et acceptée par toutes les classes sociales.

L'IPPF a pour but d'améliorer la qualité de la vie et pour cela, elle fait campagne pour la santé sexuelle et reproductive et les droits dans ce domaine en menant des actions de sensibilisation et en proposant des services destinés plus particulièrement aux populations pauvres et vulnérables. Elle défend le droit de tous les jeunes à une vie sexuelle à l'abri de la maladie, de la grossesse non désirée, de la violence et de la discrimination ; elle soutient le droit des femmes de choisir d'interrompre leur grossesse légalement et en toute sécurité ; elle lutte pour l'éradication des MST et la limitation de l'extension et des effets du VIH/SIDA.

L'IPPF organise principalement des missions d'évaluation du programme et des formations sur les thèmes de la population et du développement. Elle propose des formations sur la planification familiale et la santé sexuelle et reproductive, la population et le développement.
L'IPPF s'efforce, aux niveaux international, régional et local, de promouvoir les droits des femmes et des hommes de décider librement de l'espacement des naissances de leurs enfants.
En 2003, elle a joué un rôle prépondérant dans la célébration du dixième anniversaire de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD) en organisant à Londres la Table ronde mondiale Countdown 2015. L'IPPF estime que la santé sexuelle et reproductive (assurée par l'accès universel à l'information et aux services dans ce domaine) est un élément déterminant pour la réduction de la pauvreté dans le monde qui constitue l'un des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) adoptés par l'ONU.


Et pourtant, Margaret Sanger a été la première Présidente de la Fédération Internationale du Planning Familial, qu’elle a créée en 1952 jusqu’à 1959. Récemment, encore, Hillary Clinton, ministre des affaires étrangères des Etats-Unis, s’est vue décerner le prix Margaret Sanger, décrit par le Planning Familial comme la plus haute distinction de l’organisation. Développer »
Partager cet article
Repost0

commentaires