Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2009 3 15 /07 /juillet /2009 22:43

George VI (1895-1952) a été roi du Royaume-Uni de 1936 jusqu'à sa mort. Il fut le dernier empereur des Indes (jusqu'en 1947), le dernier roi d'Irlande (jusqu'en 1949), et le premier chef du Commonwealth

 

 

En tant que second fils du roi George V, il ne devait pas hériter du trône, et il a passé ses premières années de la vie dans l'ombre de son frère aîné, Édouard.

Il a servi dans la Royal Navy durant la Première Guerre mondiale, et après la guerre rempli les habituels engagements publics.

 

Il a épousé Lady Elizabeth Bowes-Lyon en 1923, et ils ont eu deux filles, Elizabeth (qui lui succède sous le nom d’Élisabeth II) et Margaret.

 

À la mort de son père en 1936, son frère monta sur le trône sous le nom Édouard VIII.

Toutefois, moins d'un an plus tard, Edouard exprime son désir de se marier avec Wallis Simpson, une Américaine deux fois divorcée.

Pour des raisons politiques et religieuses, le Premier ministre britannique, Stanley Baldwin, informe Édouard qu'il ne pouvait pas se marier avec Mme Simpson et rester roi.

Édouard décida donc d’abdiquer. En raison de cette abdication, unique dans l'histoire du Royaume-Uni (les abdications précédentes ayant été contraintes par des pressions politiques ou militaires), George VI monta sur le trône devenant le troisième monarque issu de la Maison de Windsor.

 

 

à continuer perso important !!

Partager cet article
Repost0

commentaires