Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 00:35
La Fuji Bank a été l'une des principales banques du Japon au cours de l'après-Seconde Guerre mondiale.

Réunie avec la Dai-Ichi Kangyo Bank et la Banque industrielle du Japon (Industrial Bank of Japan) en 2000 pour former le Groupe financier Mizuho (Mizuho Financial Group).



Le 1er avril 2002 après la fusion de la Banque Dai Ichi Kangyō , de la Banque Fuji et de la banque Industrial Bank of Japan est née La Banque Mizuho

A l'origine  la Fuji Bank est la Yasuda Bank créer par Yasuda Zenjiro.

En 1864, Yasuda Zenjiro a ouvert un magasin de marchandises sèches. Après la restauration de Meiji en 1869, la société a financé de nombreux travaux publics tels que les chemins de fer, port de constructions, et ainsi de suite.

La société est devenue incorporé en 1880, avec un solide capital de 10 millions de yens accumulés et a changé son nom pour Yasuda Banque.
La communauté bancaire japonaise avait des difficultés financières à cause de la Première Guerre mondiale et du grand tremblement de terre de Kanto en 1923. La Yasuda Bank a aidé de nombreuses petites et moyennes banques, dont 11 ont été fusionnés en Yasuda Bank en 1923. Cette fusion a permis à la Yasuda Bank de devenir la plus grande banque japonaise en termes de dépôts.

Après la Seconde Guerre mondiale, le conglomérat Yasuda zaibatsu a été dissous par la SCAP.
Le 1 Octobre, 1948, Yasuda Bank a changé son nom pour la Fuji Bank, Limited.
"Fuji" a été nommé d'après le mont Fuji, qui est un célèbre symbole du Japon, Fuji Bank vise à être une célèbre banque japonaise.

Comme l'économie japonaise remontait, la Fuji Bank a élargi son entreprise, avec des positions de leadership dans la les prêts, le corporate banking, la gestion de l'argent public, les prêts hypothécaires et des services financiers de détail.

Dans les années 1970, Sumitomo Bank a commencé à gagner des parts de marché au détriment de la Banque Fuji dans la banque de détail. Fuji est entré en rivalité avec Sumitomo. À la fin des années 1980, toutefois, la bulle des prix des actifs japonais vient, et les banques japonaises ont accordé des prêts de plus en plus risqué. Après l'effondrement de la bulle, Fuji a perdu beaucoup d'argent, envahi par des prêts non performants.

Afin de trouver un moyen de sortir des difficultés, Fuji Bank a tenté de diversifier ses services, la création de titres et de Fuji Fuji Trust & Banking Co. en 1994. Ces filiales, toutefois, n'ont pas fait un si grand profit. Pendant ce temps, Fuji Bank avait à se restructurer, de licencier des milliers de salariés et a vendu ses 52% dans le capital de Heller Financial pour GE Capital.

Avec nn grand succès des produits dérivés, Fuji Capital Markets Corp a été fondée à New York en 1990, et est en passe de devenir l'un des principaux acteurs du marché des swaps.
FCMC a ensuite ouvert un bureau à Londres en 1992 et un à Hong Kong en 1994, qui existent encore. FCMC a été noté à l'époque pour sa technologie relativement avancée, et a été l'une des premières banques japonaises à se connecter à l'internet.

Le 24 Novembre 1997, Yamaichi, Fuji affiliée de la Banque de titres, a annoncé qu'il allait cesser ses activités et a été déclarée en faillite par le tribunal de district de Tokyo. Fuji Bank affaibli par sa non-exécution de prêt n'a pas d'autre choix que de fusionner avec le Dai-Ichi Kangyo, avec la Banque industrielle du Japon, d'où la création de Mizuho Financial Group en 2000.

Au cours du 11 Septembre 2001, les bureaux de Fuji Bank aux États-Unis  étaient situés à la zone d'impact de la United Airlines Flight 175 dans la tour 2.

15 employés de la Banque Fuji sont décédés dans l'attentat.




Partager cet article
Repost0

commentaires